Projet personnel - Automobile & Carrosserie
Ce projet a pour but de restaurer des jantes de Peugeot 205 1.9 GTI afin de les monter sur ma Peugeot 306. Ces nouvelles jantes amélioreront l’esthétique et ajouteront une pièce unique à la voiture.
J’ai acheté des jantes provenant d’une ancienne voiture de rallye. Elles étaient dans un état correct, avec quelques rayures et légers frottements, mais sans plat ni fissure, ce qui en faisait une excellente base de restauration.
La première étape a été de poncer les jantes pour enlever l'ancienne peinture et préparer la surface. J'ai commencé à poncer avec un grain épais (180) permettant d'attaquer rapidement le vernis et d'enlever les plus gros défauts. J'ai ensuite poncé de plus en plus fin pour arriver à du grain 400.
L'étape suivante consiste à appliquer du mastic, permettant de combler les trous. Une fois le mastic sec, je reprends le ponçage, toujours avec des grains de plus en plus fins.
Une fois la surface bien lisse, je la dégraisse et j'applique une couche d'apprêt ; c'est une peinture permettant d'avoir une base de couleur unie, elle peut aussi boucher de fines imperfections.
La phase de peinture qui suit vient mettre la couleur sur la jante.
Il faut, finalement, appliquer des couches de vernis pour conclure l'étape de la peinture. Le vernis permet de protéger la peinture dans le temps, c'est aussi une étape fastidieuse, car c'est lui qui définit le rendu final.
Nous pouvons, pour terminer, monter des pneus neufs sur les jantes.
J’ai choisi de peindre les jantes de couleur bronze, un choix qui n'est sûrement pas au goût des puristes mais que je trouve très plaisant avec la carrosserie bleue. Elle rappelle aussi la Clio Williams. Ce choix de couleur m'a obligé à mettre une couche d'apprêt de couleur noire, car la peinture en elle-même est très claire. J'ai donc dû appliquer des couches homogènes et régulières pour un beau résultat.
Le résultat final est plutôt réussi, certes, la peinture n'est pas parfaite mais sans cabine de peinture le résultat est au rendez-vous.
Retour aux réalisations